Le braconnage d'éléphants : Une espèce menacée

Le braconnage d'éléphants : Une espèce menacée

de lecture

Le braconnage de l'ivoire menace la survie des éléphants malgré l'interdiction internationale

Encore braconnés pour l'ivoire Malgré l'interdiction du commerce international de l'ivoire, les éléphants d'Afrique sont toujours braconnés en grand nombre. Chaque année, un nombre considérable d'éléphants sont abattus pour leurs défenses en ivoire, atteignant plusieurs dizaines de milliers. L'ivoire est souvent sculpté pour en faire des ornements et des bijoux, et la Chine est le plus grand marché de consommation de ces produits.

Après une période de braconnage sans précédent, l'interdiction du commerce international de l'ivoire a été mise en place en 1989 par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Dans les années 1980, on estimait que 100 000 éléphants étaient tués chaque année et jusqu'à 80 % des troupeaux étaient perdus dans certaines régions.

Défense éléphant

Cette interdiction a permis à certaines populations de se rétablir, notamment là où les éléphants étaient adéquatement protégés.

Mais ces dernières années, il y a eu une recrudescence du braconnage et du trafic d'ivoire illégal, alimentée par une demande croissante en Asie, ce qui a entraîné une forte baisse des effectifs des éléphants de forêt et de certaines populations d'éléphants des savanes.

Les capacités de lutte contre le braconnage insuffisantes, le faible respect de la législation et la corruption sapent les efforts visant à stopper le braconnage et le trafic dans certains pays.

Conflits grandissants et destruction de l'habitat mettent en péril les populations d'éléphants en Afrique

La perte d'habitat et les conflits avec les communautés demeurent des problèmes préoccupants. Une grande partie de l'habitat des éléphants se trouve toujours en dehors des zones protégées, et la croissance rapide des populations humaines ainsi que l'expansion de l'agriculture dans des pâturages et des forêts autrefois considérés comme inappropriés pour l'agriculture contribuent à une diminution continue de l'habitat des éléphants.

Conflits croissants avec les populations À mesure que les populations humaines s'étendent, de plus en plus de terres sont converties en terres agricoles. Ainsi, l'habitat des éléphants se réduit et se fragmente, et les interactions - et les conflits - entre les humains et les éléphants augmentent.

Les éléphants peuvent occasionnellement causer des dégâts en pillant les champs des agriculteurs et en endommageant leurs cultures, ce qui a un impact direct sur leurs moyens de subsistance. Dans certains cas extrêmes, ces interactions peuvent même entraîner des incidents mortels. En représailles, il arrive parfois que les éléphants soient tués.

Avec la croissance continue des populations humaines sur l'ensemble de leur territoire, la perte et la dégradation de l'habitat - ainsi que les conflits avec les communautés - resteront des menaces majeures pour la survie des éléphants.


Recevez nos articles dans votre boite email.