Le Balloon Dog de Jeff Koon
de lecture
De la Première Exposition au Record de Vente de plusieurs millions !
En 1994, un chien gonflable monumental est exposé pour la première fois et restera présent sur la scène artistique internationale pendant des décennies. En 2013, ce même Balloon Dog, œuvre de Jeff Koons, établit le record de la pièce la plus chère vendue par un artiste vivant, avec un prix de 58,4 millions de dollars. Koons a également créé des versions plus petites et collectionnables de cette sculpture, ainsi que des cygnes, des lapins, des singes et même des Vénus en ballon en collaboration avec Bernardaud, une entreprise familiale de fabrication de porcelaine qui a plus de 150 ans d'expérience.. « J'ai toujours aimé les animaux en ballon parce qu'ils nous ressemblent », a déclaré Koons à propos de cette série. « Nous sommes des ballons. Vous respirez et vous inspirez, c'est de l'optimisme. Vous expirez, et c'est une sorte de symbole de la mort ». Né en 1955, Koons est célèbre pour ses représentations gigantesques d'objets issus des médias de masse. Les opinions sur l'artiste divergent : certains le voient comme un pionnier transformant l'art à jamais, tandis que d'autres le trouvent de mauvais goût et trop commercial. Cette sculpture gonflable continue encore aujourd’hui de susciter de nombreux débats.
Les Balloon Dogs de Jeff Koons font partie de sa célèbre série Celebration de 1994, composée d'objets de fête, polis et brillants. L'intention de l'artiste est de célébrer les valeurs universelles à travers un hommage à l'enfance, aux couleurs de ses célébrations et à la légèreté de ses fêtes d'anniversaire. La série inclut une vingtaine de sculptures à grande échelle, ainsi qu'une quinzaine de peintures à l'huile. Fasciné par la nostalgie, Jeff Koons présente des animaux gonflables, mais aussi des Play-Doh, des tulipes et des œufs de Pâques. Ses sculptures nous ramènent aux moments les plus simples de l'enfance et célèbrent la joie des fêtes à travers le monumental.
Koons se décrit comme un « homme à idées » ; il conçoit ses œuvres avant de les faire réaliser dans son atelier par d'autres. Chacune de ses sculptures est fabriquée avec une grande précision en acier inoxydable et recouverte d'un revêtement translucide bleu, magenta, orange, rouge ou jaune. Ces couleurs élémentaires montrent que Koons n'a pas peur de la simplicité qui caractérise son art.
L'idée de la réflexion est au cœur de l'inspiration et de la carrière de Jeff Koons. Il explique qu'il a toujours été captivé par la lumière et la manière dont elle se reflète sur les surfaces. Il précise également qu'il a toujours travaillé avec des surfaces gonflables et réfléchissantes. Pour mener à bien son projet, Koons a compté sur le soutien d'amis, de collectionneurs et de galeristes. Aucun n'a été déçu. Ses créatures d'acier aux couleurs acidulées ont visité le toit du Met, les jardins de Versailles et le Whitney.
Selon l'artiste, ses plus grandes sources d'inspiration sont Salvador Dalí et Andy Warhol. L'œuvre de Jeff Koons est souvent associée au Pop Art, un mouvement artistique qui transformait des objets quotidiens en art provocateur. Koons s'est familiarisé très tôt avec l'œuvre de Salvador Dalí et a commencé à peindre en suivant ses méthodes. Aujourd'hui, il est fréquemment comparé à son contemporain Damien Hirst.
La signification du Balloon Dog
Bien que Jeff Koons ait affirmé à plusieurs reprises que ses œuvres ne renferment aucun message sous-jacent, de nombreux critiques d'art ont tenté d'expliquer ce qui rendrait ce chien gonflable plus profond qu'il n'y paraît. Avec un poids d'une tonne, on dit souvent que cette sculpture joue avec les notions d'un objet lourd à l'apparence légère. Un objet habituellement éphémère devient ici indestructible. L'œuvre de Koons est un jouet jetable tout en étant substantiel et imposant.
Jeff Koons propose toujours une explication : le thème central de ses sculptures gonflables est la culture pop. Ces objets nous sont familiers, mais deviennent déroutants lorsqu'ils sont placés dans une exposition ou un musée. Koons a également déclaré que son Balloon Dog symbolise l'expérience humaine : comme ces ballons, nous inhalons de l'air. En d'autres termes, l'air nous est vital, tout comme ces ballons. Une chose est sûre, Jeff Koons aime que ses œuvres restent légères et enfantines.
Ces sculptures ludiques sont aujourd'hui parmi les œuvres les plus emblématiques de l'art contemporain. L'iconographie inimitable de l'artiste mêle la culture pop et l'art d'appropriation avec des thèmes qui façonnent la contemporanéité, tels que les médias, la célébrité, le désir et la sexualité. En utilisant la forme reconnaissable d'un ballon torsadé en forme de chien, Koons a figé un moment dans le temps, en exagérant à la fois l'échelle et le matériau. Balloon Dog (Blue) est à la fois littéral et abstrait. Lorsque l'on s'en approche, son propre reflet déformé s'enroule autour de courbes douces et ingénieuses. L'œuvre est une collection de formes, dont chaque segment ne ressemble pas à une partie de l'anatomie d'un chien - en fait, Koons fait souvent référence à l'anatomie sexuelle humaine - mais pris dans son ensemble, Balloon Dog (Blue) est une sentinelle distante enveloppée de nostalgie
Jeff Koons : Collaborations et Records
Koons a collaboré avec Jay-Z pour un festival en 2017, en créant un Balloon Dog gonflable à grande échelle. Malgré cet aspect enfantin, il est difficile d'ignorer que ces œuvres sont célèbres pour les prix exorbitants auxquels elles ont été vendues. Lorsque la simplicité et l'innocence d'un jouet d'enfant se transforment en record de vente, les critiques sont inévitables. En 2019, il a même battu un nouveau record avec son œuvre Rabbit, vendue pour 91,1 millions de dollars. Le lapin gonflable argenté de Koons a ainsi détrôné Pool with Two Figures de David Hockney.
Le nom de Jeff Koons est souvent associé au mot « kitsch », un terme plutôt péjoratif désignant des objets qui prétendent être de l'art mais qui manquent de complexité ou de subtilité. De plus, le fait qu'il ne fabrique pas ses œuvres lui-même mais qu'il parvienne à les vendre à des prix astronomiques est évidemment controversé.
La Complexité dans l'Art - Œuvres Populaires ou Geste Commercial ?
La question se pose alors de savoir ce qui constitue la complexité d'une œuvre d'art, et dans quelle mesure ce critère est nécessaire pour en faire une œuvre intéressante. Où réside la valeur de l'art : dans la passion de l'artiste ou dans l'œil du public ?
Les critiques d'art ont reproché à la série Celebration de manquer d'âme et de complexité. Le critique d'art Charlie Finch écrit : « Koons est un caméléon inversé, dont les couleurs s'enfuient dans les objets qui l'entourent, le laissant pâle et nu ». Il est vrai que si les œuvres de Koons amusent le public, certains experts en art sont plus difficiles à convaincre. Et c'est peut-être justement ce que recherche Koons : une œuvre qui célèbre la culture populaire et le quotidien, sans s'inscrire dans les normes du « grand art ».
Alors, œuvre d'art superficielle ou ode à la simplicité ? Créativité singulière ou geste commercial ? Les Balloon Dogs colorés de Jeff Koons resteront probablement une source de débat pendant quelques années. Et vous, que pensez-vous des Balloon Dogs de Koons ?